La Fugue – Kandinsky (1914)

Expressionnisme / La Fugue - Kandinsky (1914)

La Fugue de Kandinsky s’inscrit dans la période appelée « Expressionnisme ». Cette période se rattache à l’atmosphère de malaise et de révolte qui a précédé et suivi la Première Guerre mondiale. Les artistes l’ont traduite par une esthétique violente et tourmentée.
Le mot « expressionniste » apparaît en 1911, lors de la XXIIe Exposition de la Berliner Sezession, groupement d’artistes allemands d’avant-garde, composé d’anciens fauves et de Picasso. En 1914, plusieurs peintres et sculpteurs allemands seront regroupés : , Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein et Karl Schmidt-Rottluff, tous anciens membres du groupe Die Brücke (« le Pont »), Vassili Kandinsky et Franz Marc, membres du Blaue Reiter (le « Cavalier bleu »), et l’Autrichien Oskar Kokoschka.
Tous ces artistes pratiquent un art dans lequel se remarquent de nombreux traits communs : des empâtements marqués et des couleurs violentes, une vision de la réalité souvent déformée et exagérée, des sujets permettant la création d’une atmosphère pathétique et traduisant des sensations et des sentiments exacerbés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s